3 situations, 3 types d’enjeux, 1 dénominateur commun

Au fur et à mesure que la crise sanitaire évolue, entreprises et collectivités se répartissent désormais en trois grandes catégories :

  • Celles qui doivent absolument fonctionner (santé, agro-alimentaire, logistique…)
  • Celles qui peuvent maintenir une activité à distance (de plus en plus compliqué quand le reste de l’économie se met en veille)
  • Celles qui n’ont plus aucune activité

Les trois doivent faire face chacune à des enjeux sociaux aussi importants les uns que les autres. Pour les premiers, il s’agit d’assurer les conditions de sécurité sanitaire maximale et de faire en sorte que les salariés et employés viennent travailler… Enjeux managériaux, sociaux mais aussi de ressources pour pallier les absences et/ou l’accroissement d’activité.

Pour les seconds, il s’agit d’inventer de nouvelles formes de collaborations et d’échanges, de réinventer la collaboration au travail entre restrictions techniques (saturation des réseaux et des passerelles sécurisées) et réalité de la charge de travail quand tout s’arrête à côté.

Pour les troisièmes enfin, outre la course aux dispositifs rapidement et judicieusement mis en place par l’Etat et les collectivités, et à l’arrêt de toutes les dépenses pour préserver l’entreprise, il convient de continuer à faire vivre le lien social à distance mais sans avoir non plus de perspective précise de reprise. Là aussi, l’imagination doit être au rendez-vous. L’expérience de 2008 montre que ce maintien du lien social (sans contact physique bien sûr) est primordial pour l’après.

Face au coronavirus, nous avions rappelé les défis auxquels sont confrontés les managers et les quelques réflexes à avoir en période de crise. Aujourd’hui, utilisons nos outils habituels de gestion et allons à l’essentiel tout en gardant en tête que la majorité d’entre nous ont une attitude civique et responsable. Dans chacune des trois situations, les outils de régulation sociale sont aujourd’hui plus que jamais indispensables ! Pour reprendre l’image guerrière en vogue actuellement, n’oublions pas que la force d’une armée repose sur (1) la cohésion de ses groupes de combat, c’est à dire le corps social pour l’entreprise et la collectivité, et (2) sur l’économie de ses forces ou autrement dit, comment être le plus efficace possible avec le minimum de moyens dans une logique de convergence vers le point décisif.


Besoin d’un conseil ou d’un accompagnement ? Contactez-nous !

Publié par HRBPTeam

Conseil et accompagnement opérationnel dans les Ressources Humaines. 20 ans d'expérience opérationnelle, passionné des stratégies de changement et organisationnelles s'appuyant sur la performance de tous les talents ! - Conseil en stratégie RH (HR Strategy and Consultancy) - Audit et processus RH (HR Audits and Processes Deployment) - Régulation du fait social, nouveaux enjeux sociaux et sociétaux en entreprise (Social Issues Regulation, New Societal and Social Issues Management) - Gestion des talents et des ressources - GPEC (Talent Management, Manpower Planning) - Développement des capacités organisationnelles (Organizational Capabilities Development) - Management de la performance collective et individuelle (Performance Management)

Laisser un commentaire