Il y a six semaines, nous évoquions les enjeux pour les managers de la crise sanitaire qui explosait. Nous insistions sur leur rôle essentiel, la nécessité de les accompagner et de leur donner les moyens de tenir leurs responsabilités. Au moment de reprendre une activité in situ de façon plus extensive, leur rôle est à nouveau sur le devant de la scène.
Car le succès de la reprise opérationnelle et leur de l’activité dans une période encore très perturbée par la crise sanitaire ne peut se résumer à une question uniquement légale et de relations sociales. C’est aussi une question d’acceptation du corps social que représente l’entreprise ou la collectivité.
Car pour refaire revenir les équipes, il faut des solutions à proposer, il faut rassurer, il faut réorganiser, il faut s’adapter… et il faudra gérer aussi les conséquences économiques, financières et de relations clients.
Les managers sont donc un rouage essentiel de la reprise pour lesquels les Directions doivent consacrer du temps. La seule relation avec le CSE ne peut tout résoudre car la multiplicité des cas particuliers va être très importante – ce sont autant de risques de points de blocage qu’il faut donc adresser le plus rapidement possible et au plus près de là où ils sont. D’où l’importance d’impliquer les managers dans le processus le plus en amont possible et s’appuyer sur eux afin qu’ils impliquent directement leurs équipes dans la recherche de solutions. Ce qui suppose d’avoir pensé une organisation pour gérer la reprise et pas seulement d’avoir pensé des mesures matérielles conformes aux règles légales et aux recommandations gouvernementales…
Besoin d’un conseil ou d’un accompagnement ? Contactez-nous !