Après avoir fait un peu de tri et d’archivage sur ce qui vient de se passer dans un but de sécurisation, il faut également faire un état des lieux des actions RH. Avant de redémarrer en trombe, même si c’est à une date incertaine, prenons le temps de faire le point et de préparer les nécessaires arbitrages à faire.
S’il existe, le plan stratégique RH avec ses actions et ses objectifs, est la première source à passer en revue pour clairement faire un tri en documentant les choix (reports, annulation, modifications), sans oublier de les documenter pour tout audit… Le but est de libérer de l’espace pour y introduire les axes propres au redémarrage.
La seconde source est la cartographie des processus RH afin de regarder quels sont ceux qui sont figés, ceux qu’il faudra neutraliser temporairement et ceux qu’il faudra impérativement rattraper. Tout en documentant les choix effectués dans la perspective des audits systèmes type ISO. C’est l’occasion de commencer à se poser quelques questions sur la partie rémunération si les revues de salaire devaient se tenir, le calcul des rémunérations variables, etc. Il n’y aura probablement pas de solution figée dans l’immédiat, mais il est impératif de lister tous les sujets qui risquent de venir rapidement des points de friction sachant que la crise sanitaire n’a pas résolue les fractures et tensions sociales, probablement au contraire…
Ces exercices sont également l’opportunité d’alerter et d’impliquer Directions et managers sur les conséquences RH et les questions qui vont très vite se poser en plus des aspects opérationnels immédiats (chômage partiel, télétravail, etc.).
Bref, côté RH, confinement ne rime pas avec ennui !
Besoin d’un conseil ou d’un accompagnement ? Contactez-nous !
4 commentaires sur « Devoirs de confinement (2) »