Devoirs de confinement (3)

La lumière au bout du tunnel ? Rien n’est moins sûr. Mais en tout cas, l’espoir est là. Après avoir évoqué la nécessité d’écrire « l’histoire de la crise » pour son entreprise et de faire un premier gros toilettage de ses processus de gestion RH, la sortie de confinement demande désormais une lourde préparation. Si le passage en confinement s’est fait relativement brutalement, le déconfinement prendra du temps avec de nombreuses zones grises qui sont autant d’incertitudes, de risques (voir les obligations qui incombent aux employeurs et dûment rappelées par le Ministère de l’Emploi) et de points de friction (voir l’exemple d’Amazon).

Voici un résumé des étapes a minima indispensables à respecter – elles demandent du temps, des ressources et une organisation stricte pour espérer être au rendez-vous sous peine de pénaliser encore plus longtemps l’activité :

1/ Définir un projet de conditions d’organisation et de prévention nécessaires pour redémarrer l’activité en tenant compte des recommandations sanitaires gouvernementales (voir les exemples) : il s’agit de redéfinir ses modes de travail en tenant compte des règles de distanciation sociale (lignes de fabrication, open-spaces, accueil du public, etc.) et de lister les moyens de protection à mettre en place ainsi que leurs conditions d’utilisation

2/ Établir un projet de rétro-planning tenant compte des flux d’approvisionnement, des ressources disponibles et des disponibilités (attention par exemple à la question des masques et des protections physiques qui peut être un point bloquant)

3/ Imaginer des projets d’outils de communication et de formation à mettre en oeuvre pour la mise en place des modalités définies

3/ Partager le projet avec les partenaires sociaux, l’encadrement et même des salariés concernés sous forme de groupes de travail pour enrichir et amender les projets

4/ Recueillir l’avis des partenaires sociaux (CSE)

5/ Communiquer sur les solutions retenues

6/ Déployer les actions définies et gérer les aléas en prenant soin de faire un suivi avec les partenaires sociaux, les managers et les salariés impliqués dans les groupes de travail

7/ Réouvrir… et animer le suivi pour détecter et résoudre au plus vite chacune des difficultés qui sera rencontrée avant que la situation ne s’envenime.

Il serait vain et très risqué de se dire que l’activité va reprendre naturellement dès que le déconfinement sera permis, même partiellement. Côté dirigeants et Ressources Humaines, il y a fort à faire d’ici là pour espérer ne pas avoir des délais supplémentaires…


Besoin d’un conseil ou d’un accompagnement ? Contactez-nous !

Publié par HRBPTeam

Conseil et accompagnement opérationnel dans les Ressources Humaines. 20 ans d'expérience opérationnelle, passionné des stratégies de changement et organisationnelles s'appuyant sur la performance de tous les talents ! - Conseil en stratégie RH (HR Strategy and Consultancy) - Audit et processus RH (HR Audits and Processes Deployment) - Régulation du fait social, nouveaux enjeux sociaux et sociétaux en entreprise (Social Issues Regulation, New Societal and Social Issues Management) - Gestion des talents et des ressources - GPEC (Talent Management, Manpower Planning) - Développement des capacités organisationnelles (Organizational Capabilities Development) - Management de la performance collective et individuelle (Performance Management)

Un avis sur « Devoirs de confinement (3) »

Laisser un commentaire