La crise sanitaire, une opportunité de régénérer le dialogue social ?

A côté de quelques appels à la grève pour le moins inappropriés (mais très largement minoritaires), des initiatives entre les acteurs du dialogue sociale aboutissent à des symboles positifs forts : c’est par exemple l’accord de PSA ou des déclarations communes comme celle, excellente, du MEDEF et de la CFDT des Pays de la Loire.

Malgré le risque très fort de tensions sociales liées à la crise sanitaire du #coronavirus, il y a des raisons d’espérer et, pourquoi pas, de sortir enfin d’une certaine impasse dans laquelle les partenaires sociaux traditionnels se sont laissés enfermer depuis une vingtaine d’années. En effet, après les grandes négociations des accords de 35h lors du passage au XXIème siècle, les débats se sont peu à peu sclérosés autour des acquis sociaux-à-ne-pas-changer et des indispensables changements à apporter pour affronter la mondialisation et s’adapter aux nouveaux modes économiques. Les conditions étaient donc réunies pour un affrontement stérile entre défense des acquis et compétitivité.

La crise sanitaire et ses conséquences peuvent donc être l’opportunité de tourner le dos à cet affrontement où finalement tout le monde à perdu : nos entreprises ont perdu en compétitivité, les conditions de travail et d’emploi se sont tendues – les équilibres passés s’étant écroulés sous les effets des nouvelles technologies, de la globalisation et de la financiarisation de l’économie qu’à de rares exceptions, politiques et partenaires sociaux n’ont pas réussi à surmonter pour trouver les réponses appropriées. La crise des gilets jaunes et l’impossible réforme des retraites étant les derniers avatars de cette double décennie.

Car l’objectif est désormais de reconstruire et pourquoi pas de rattraper le temps perdu car il n’y a plus de question à se poser. Notre Etat va se retrouver dans une situation financière encore plus dégradée qu’avant. Nos entreprises vont pour certaines disparaître, d’autres être durement touchées avec des dégâts important sur l’emploi et le pouvoir d’achat.

Cette crise fait naître aussi de formidables alternatives, comme le télétravail. Elle fait prendre conscience également de l’importance de certains métiers peu mis en valeur depuis des années, sacrifiés sur l’autel de la tertiarisation de l’économie faute de trouver des alternatives crédibles pour continuer à être compétitif dans l’industrie (au sens large) que ce soit en production, mais maintenant aussi en R&D.

Après avoir sécurisé la santé, pris des mesures pour préserver la survie des entreprises, favoriser la relance de la machine économique, arrivera très vite la question de la pérennisation et de l’adaptation au monde qui sera de toute façon chamboulé. Le corps social et ses régulateurs devront très rapidement partager le constat des dégâts et s’accorder sur les priorités pour redresser la barre. Partir d’une feuille blanche est certainement plus facile et acceptable que détricoter ou remettre en cause ce qui existe. D’où l’importance de bien synthétiser ce qui a été fait et les conséquences de cette période puis de faire une mise à jour assez radicale de son plan stratégique RH. Une base de travail indispensable pour réunir les représentants du personnel pour préparer les bases de la refondation et de faire collectivement d’une difficulté une formidable opportunité de régénérer notre modèle social et l’adapter enfin au monde du travail de notre siècle. Une responsabilité énorme pour les représentants du personne, les Directions et leurs managers.


Besoin d’un conseil ou d’un accompagnement ? Contactez-nous !

Publié par HRBPTeam

Conseil et accompagnement opérationnel dans les Ressources Humaines. 20 ans d'expérience opérationnelle, passionné des stratégies de changement et organisationnelles s'appuyant sur la performance de tous les talents ! - Conseil en stratégie RH (HR Strategy and Consultancy) - Audit et processus RH (HR Audits and Processes Deployment) - Régulation du fait social, nouveaux enjeux sociaux et sociétaux en entreprise (Social Issues Regulation, New Societal and Social Issues Management) - Gestion des talents et des ressources - GPEC (Talent Management, Manpower Planning) - Développement des capacités organisationnelles (Organizational Capabilities Development) - Management de la performance collective et individuelle (Performance Management)

Laisser un commentaire