Coronavirus, leçons sociales et opérationnelles de l’affaire Amazon

Parmi les quelques contentieux juridico-sociaux durant le confinement, celui d’Amazon est celui qui aura marqué le plus. Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour attirer l’attention : grand groupe, américain de surcroît, marque bien connue, symbole de la révolution numérique et du commerce, recours syndical et décision judiciaire.

D’un point de vue du droit, les différentes décisions de justice, en première instance puis en appel, dessinent déjà une certaine jurisprudence. Un fil conducteur aujourd’hui indispensable. Mais bien faire sur le fond ne suffit malheureusement pas. La forme et être en mesure de se justifier le sont tout autant. Pas toujours facile quand tout a été fait dans l’urgence et que l’état d’esprit était d’abord de parer au plus pressé…

D’où l’absolue nécessité de documenter et de synthétiser tout ce qui est fait par les employeurs depuis le début de la crise. Pour être prêt le jour où il faudra se justifier sur les mesures sanitaires, le recours à l’activité partielle ou tirer les conséquences organisationnelles et économiques du confinement. Compte tenu de la rapidité des événements et de leur densité, mieux vaut avoir pris les devants.

D’un point de vue économique, marque employeur et image commerciale, l’affaire « Amazon » illustre concrètement les conséquences immédiates d’un contexte social qui échappe à la maîtrise de l’entreprise. Tout ne se construit pas en un jour, mais conserver la main sur son animation sociale est cruciale. Cette démarche de long terme se construit en activant plusieurs leviers pour façonner un collectif fort à l’intérieur duquel les individualités s’épanouissent et se reconnaissent – un équilibre certes toujours précaire.

La crise sanitaire et les inquiétudes légitimes qu’elle engendre remettent au premier plan la régulation sociale de l’entreprise. Une place qu’elle ne devrait jamais perdre, même quand tout va bien en apparence. Il n’est jamais trop tard pour commencer… ou pour recommencer.

Voir aussi :

Publié par HRBPTeam

Conseil et accompagnement opérationnel dans les Ressources Humaines. 20 ans d'expérience opérationnelle, passionné des stratégies de changement et organisationnelles s'appuyant sur la performance de tous les talents ! - Conseil en stratégie RH (HR Strategy and Consultancy) - Audit et processus RH (HR Audits and Processes Deployment) - Régulation du fait social, nouveaux enjeux sociaux et sociétaux en entreprise (Social Issues Regulation, New Societal and Social Issues Management) - Gestion des talents et des ressources - GPEC (Talent Management, Manpower Planning) - Développement des capacités organisationnelles (Organizational Capabilities Development) - Management de la performance collective et individuelle (Performance Management)

Laisser un commentaire