Arrêt brutal d’activité, redémarrage sous contrainte… les urgences se suivent mais ne se ressemblent pas pour les services en charge des Ressources Humaines. Et ce n’est pas fini. En quelques semaines, ils se sont retrouvés au cœur de la pérennité des activités. Terminé (pour l’instant) les gadgets, place au fond… et à la survie. Une opportunité, mais aussi beaucoup difficulté pour ceux peu habitués à œuvrer dans de tels contextes sous tension.
Urgence n°1 : Retour à l’essentiel
- Préserver le cash
- Préserver l’implication des collaborateurs
- Préserver la cohésion sociale
Dans ce cadre, le management tient une place centrale en tant que décideur et animateur, le capitaine au milieu de la tempête. Les processus et procédures RH sont à revoir urgemment pour maintenir les routines de base et remettre à plus tard ce qui doit l’être afin de favoriser cette posture.
Une attention particulière doit être portée aux dispositifs de rémunération à la performance qu’elle soit collective ou individuelle. L’impact du sujet sur l’animation sociale est particulièrement sensible… Or, il est essentiel d’en garder la maîtrise pour être en capacité de pousser rapidement les adaptations qui s’imposent…
Avez-vous construit votre baromètre et redéfini vos priorités par rapport à vos enjeux ?
Etant entendu que le résultat ne peut être qu’un compromis à la stabilité par nature précaire…
Urgence n°2 : Gérer dans le temps le travail à distance et/ou partiel
La galère des parents n’est pas prête de se terminer et elle concerne quelques millions d’actifs. De fait, aucune école n’a repris une activité normale. Au mieux, les élèves ont cours partiellement, au pire ils errent en permanence à la maison. Pour enfants et adolescents, la reprise du rythme après les congés de printemps est laborieuse. Une vraie contrainte qui pèse sur la capacité de travail et l’organisation des journées des parents, sauf à accepter de voir sa progéniture dériver. Les vacances d’été arrivent déjà et de nombreuses interrogations subsistent concernant l’occupation des jeunes, d’autant plus que certains salariés ont déjà puisé dans leurs compteurs de congés payés. Un casse-tête qui n’est pas prêt de se terminer…
Dans ce cadre, le bien-être n’est plus une question de rutilantes machines à café ou de séances de relaxation sur le lieu de travail, mais bien d’accompagner ces salariés interdits de bureaux et sans solution pour leurs enfants. Une vraie réorientation des politiques de bien-être dans les bureaux est prioritaire. Préserver la capacité de télétravailler de façon extensive est un vrai sujet de performance organisationnelle. Un enjeu de pérennité d’entreprise car cette situation risque fort de se prolonger. Mais attention aux messages !
Idem pour tous ceux qui souffrent de n’avoir qu’une activité partielle. Organisation, baisse de rémunération, absence de visibilité, inquiétudes pour le futur. Là aussi, de vrais enjeux de bien-être et de prévention des RPS. Un défi pour les managers de ces équipes.
Urgence n°3 : préserver l’emploi et les compétences
- Priorité nationale pour ne pas accélérer une spirale infernale d’un point de vue économique et social
- Priorité d’entreprise pour préserver le cash (salaires et/ou coûts de restructuration), limiter l’impact sur la cohésion sociale et préserver les compétences clefs pour le moyen et long terme
Heureusement, d’avantage outils qu’autrefois existent pour moduler l’emploi. Les services RH disposent ainsi d’une large palette de leviers qui, actionnés ensemble, peuvent produire des effets rapides et avec des impacts financiers importants. L’imagination et l’ingénierie sociale doivent être au pouvoir.
L’augmentation du temps de travail ou la remise en cause des rémunérations et avantages sociaux ne sont que des arbres qui cachent une forêt de potentiels bien plus importants et immédiats : suspension temporaire de contrats de travail, activité partielle, temps partagé, prêts de main d’oeuvre, départs volontaires…
Comment y arriver ?
- Musclez votre impact RH en adaptant vos priorités et processus aux vrais enjeux
- Conservez la main sur votre animation sociale quelles que soient les situations auxquelles vous êtes confrontés
- Transformez vos capacités organisationnelles pour vous adapter à la nouvelle donne du télétravail et de l’activité partielle
Dans ce contexte, l’accompagnement et l’expertise de HRBPTeam répondent parfaitement aux enjeux Ressources Humaines des entreprises. Rendez-vous sur www.hrbpteam.com.