Evaluer et améliorer sa maturité RH

De la seule notion de coût à celle de levier de performance, il existe plusieurs niveaux de maturité dans la façon d’aborder la gestion des Ressources Humaines. A chacun d’eux, ses enjeux, ses subtilités et ses exigences…

Niveau 1 : payer

La base ! Il s’agit tout simplement d’assurer une paye conforme à ses salariés et de remplir ses obligations auprès des différents organismes sociaux.

Enjeux :

  • Garantir un taux de conformité de 100% dans les payes et les outils de pilotage (contrôle de gestion sociale)
  • Anticiper les flux financiers (trésorerie) et l’impact en termes de résultats (provisions)
  • Optimiser les coûts de gestion de la paye elle-même

Niveau 2 : administrer le personnel

Une dimension qui ne peut pas être complètement assimilée à la paye, ni à la sécurisation sociale juridique, même si elle est évidemment liée. Il s’agit tout simplement de produire l’ensemble des documents administratifs et de recueillir les informations nécessaires à une bonne administration des ressources humaines ! Facile en apparence, mais loin d’être évident sur le fond.

Enjeux :

  • Conformité réglementaire
  • Fiabilité et fluidité des flux
  • Compréhension par les acteurs de l’entreprise de son intérêt
  • Optimisation des coûts de l’administration elle-même

Niveau 3 : gérer le social et le juridique

Une dimension indispensable mais qui ne doit cependant pas être la finalité en tant que telle des Ressources Humaines. Essentielle, car elle protège l’entreprise (tout écart peut coûter très cher en termes de temps perdu mais aussi financier) et qu’elle représente une des fondations de la régulation sociale. Une non conformité (même involontaire) découverte trop tardivement peut se révéler catastrophique pour l’entreprise en raison de ses conséquences financières et pour son image de marque employeur.

Enjeux :

  • Bien cibler la veille réglementaire
  • Concilier exigences juridiques et réglementaires avec celles opérationnelles… et humaines
  • Evaluer les risques et déterminer les coûts associés et de sécurisation

Niveau 4 : manager des processus et des outils RH

Une fois les trois niveaux de base assurés, vient ensuite un ensemble des briques (outils et processus) : recrutement (interne et/ou externe), intégration, santé et sécurité au travail, formation et évolution professionnelle, implication du personnel, performance. A partir de ce niveau, on commence à parler d’investissement, mais pas encore de garantie de retour sur investissement !

Enjeux :

  • Appropriation par l’ensemble des acteurs de chacun des processus déployés afin qu’ils deviennent systémiques
  • Animation et consolidation
  • Pérennisation
  • Simplicité et coûts des systèmes en support

Niveau 5 : intégrer les enjeux business et humains

Il ne s’agit plus de penser business d’un côté et gestion des ressources humaines de l’autre, mais de réellement connecter les deux. C’est un véritable cercle vertueux de performance pour l’entreprise et de régulation sociale. C’est ce niveau qui permet de réellement agir sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) et le bien-être des salariés dans son ensemble.

Pourquoi ?

Parce qu’à ce niveau, les dimensions organisationnelles, collectives et individuelles sont abordées communément et sont connectées au business. Une démarche qui impose de briser les silos (fonctionnels, y compris RH, et managériaux), de propager une vision globale qui dépasse celle des processus isolés des uns des autres et d’anticiper plutôt que de subir. Bref, de faire preuve de réelles qualités de leadership et de manager.

Niveau impossible à atteindre ?

Non !

Avec une approche structurée et progressive, il est possible d’y parvenir. La première étape consiste d’ailleurs à s’assurer que les quatre niveaux précédents sont déjà bien stables ! Les diagnostics réservent souvent des surprises…

Attention cependant, une situation n’est figée dans un sens ou l’autre. Un changement d’organisation de travail avec un impact sur les horaires peut vite avoir des conséquence sur le premier niveau (payer) si le changement n’est pas correctement maîtriser…

Alors, envie de renforcer votre impact RH et les capacités de votre organisation ?

Publié par HRBPTeam

Conseil et accompagnement opérationnel dans les Ressources Humaines. 20 ans d'expérience opérationnelle, passionné des stratégies de changement et organisationnelles s'appuyant sur la performance de tous les talents ! - Conseil en stratégie RH (HR Strategy and Consultancy) - Audit et processus RH (HR Audits and Processes Deployment) - Régulation du fait social, nouveaux enjeux sociaux et sociétaux en entreprise (Social Issues Regulation, New Societal and Social Issues Management) - Gestion des talents et des ressources - GPEC (Talent Management, Manpower Planning) - Développement des capacités organisationnelles (Organizational Capabilities Development) - Management de la performance collective et individuelle (Performance Management)

Laisser un commentaire