Performance sociale

Restez maître de votre animation sociale !

Le corps social d’une entreprise est une notion particulièrement complexe qui combine à la fois fois un collectif fort et des individualités, le tout ouvert aux influences sociales et sociétales de son environnement.

Le fait social, un enjeu souvent minimisé

Les Ressources Humaines ont souvent une approche segmentée : relations sociales, administration du personnel, communication, formation, gestion des talents et des compétences, recrutement, etc. C’est oublier que de très nombreux facteurs influent sur le corps social de l’entreprise. Désalignement entre la communication externe et interne, la mauvaise gestion d’une situation individuelle, incompatibilité entre les valeurs affichées et les pratiques quotidiennes, entre les objectifs concrets du moment et les grands principes : autant de risques de gripper au quotidien le corps social et de parvenir à un blocage qui empêche de satisfaire ses clients et d’atteindre ses objectifs.

Il n’y a pas de fatalité à un conflit social

Un blocage ou conflit social n’est jamais spontané, il est le fruit d’un processus de maturation qui n’a pas été traité suffisamment en amont.

Il existe des méthodes de régulation qui permettent d’appréhender le corps social dans son ensemble et de réaligner les différentes facettes d’une politique RH, de la gouvernance d’entreprise et des pratiques managériales.

La régulation comme moyen de performance

Nous intervenons pour mettre en place une véritable stratégie de régulation sociale et vous aider actionner les leviers qui permettent d’agir de façon concertée sur le collectif, l’organisation et les individus.

De façon ponctuelle, nous accompagnons les entreprises dans la gestion de conflits et le déploiement de projet d’ingénierie sociale.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !